Créé en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française de la Biodiversité et le CNRS. Issue d’un renforcement des équipes du Service du patrimoine naturel, cette unité implantée dans plusieurs sites du MNHN a pour objectif de fournir une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité française au profit des politiques de connaissance et de conservation. Cette mission nationale concerne la métropole et l’outre-mer ainsi que les thématiques terrestres et marines. Elle est conduite en lien étroit avec les partenaires impliqués sur les enjeux de conservation et de protection de la nature. En s’appuyant sur les résultats issus des activités de recherche, elle doit contribuer à faire émerger des questions scientifiques et des besoins de connaissances partagées pour favoriser la prise en compte de la nature dans la société. À travers ses missions, elle s’engage à diffuser, former et sensibiliser les différents publics sur les enjeux de biodiversité et de préservation de la nature.
L’UMS s’attache à travailler avec les réseaux naturalistes, gestionnaires et de recherche pour développer le partage des données, les techniques informatiques et les méthodologies nécessaires à l’interopérabilité des échanges de données au niveau national et international. Elle gère ainsi les bases de données nationales concernant les espèces, les écosystèmes, les espaces protégées et la géodiversité. Elle participe également à l’identification des besoins de connaissances naturalistes sur les différents territoires. La diffusion de cette information, brute ou élaborée, se fait au niveau national via deux portails principaux que sont l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et le GBIF-France pour les liens internationaux.
L’UMS pilote ou participe aux travaux scientifiques de construction des référentiels et bases de connaissance, sur les espèces et les habitats, qui sont nécessaires à la construction et la diffusion d’une connaissance structurée. Cette structuration permet à l’UMS d’agréger ces informations nationales sur la nature (inventaires, évaluations, statuts réglementaires, etc.) afin de les valoriser par la production de cartes, de synthèses et d’indicateurs d’état de la biodiversité.
L’UMS apporte, dans le cadre de politiques publiques nationales, des directives européennes sur la biodiversité et des rapportages, un appui pour l’animation technique et scientifique aux services de l’État, aux collectivités territoriales et aux établissements publics chargés de la biodiversité et des espaces naturels. Elle apporte également son expertise scientifique auprès des acteurs socio-économiques qui mettent en place des actions en faveur de la biodiversité dans leur politique environnementale, en particulier dans le cadre de démarche d’engagement dans la Stratégie nationale pour la biodiversité.